2019-01-08T14:01:34Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/Diariata%20Ndiaye/Diataria1920.jpg
Diariata N’Diaye

Diariata N’Diaye

Artiste engagée, elle multiplie les actions contre les violences faites aux femmes à la tête de Résonantes.

Une appli, un bracelet connecté, un spectacle, une expo interactive... Les projets s’enchaînent pour Diariata N’Diaye, artiste engagée contre les violences faites aux femmes. Avec son association Résonantes, elle a créée le bracelet connecté App-elles®, qui permet d’alerter ses proches en cas de situation tendue ou d’agression.

Née il y a trente-cinq ans dans les Vosges, mariée de force à 14 ans, la jeune femme a embrassé le rap à 15 ans « pour mettre en musique mes textes et changer le monde ». Repérée en 2012 pour son titre « Française d’Afrique », elle croise alors la route de militantes féministes.

C’est là qu’elle choisit de mettre ses chansons et son énergie au service de la lutte contre les violences faites aux femmes. Et plus particulièrement pour « son public », les ados et jeunes adultes.

« Les jeunes victimes n’appellent pas au secours, ne savent pas à qui s’adresser, ne se reconnaissent pas dans les campagnes nationales. » Alors, elle crée des formes qui leur parlent, comme l’appli App-Elles®, désormais prolongée par un bracelet connecté.

Nantaise depuis 2014, Diariata ira à la rencontre des jeunes dans les maisons de quartier de la ville en 2019 avec l’exposition interactive « Fais pas genre ». Pour continuer, inlassablement, à faire tomber le tabou des violences et aider les jeunes victimes à mettre des Mots sur les maux, le titre de son spectacle.

En savoir plus