2019-01-07T14:05:12Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/participer/initiatives-citoyennes/Decollton/ecoletonjob_nantes1920.jpg
Décoll’ton job affiche des offres d’emploi chez les commerçants

Décoll’ton job affiche des offres d’emploi chez les commerçants

Dans le magasin d’optique de Richard Gouraud, un panneau bleu où des offres d’emploi sont accrochées trône à côté des lunettes.

C’est l’association Décoll’ton job qui l’a installé pour remettre de la proximité dans la recherche d’emploi. « Nous ciblons des métiers peu qualifiés pour des personnes qui s’éloignent des institutions ou d’internet », explique Jessica Beauguitte, la présidente.

Conducteur, vendeuse, manutentionnaire, mécanicien… une dizaine d’offres sont affichées et renouvelées tous les quinze jours par un bénévole. Les recruteurs du quartier (professionnels comme particuliers) peuvent aussi inscrire leurs besoins à l’aide d’un Post-it.

Pour Richard Gouraud, président de l’Union nantaise du commerce de détail qui fédère 54 associations de commerçants, le partenariat avec Décoll’ton job était évident. « Les commerces de proximité sont des lieux où l’on discute, et nous sommes impliqués dans nos quartiers, au niveau social, culturel. Il y a beaucoup d’échanges autour du panneau, certains le prennent en photo pour répondre aux offres. »

Depuis fin 2017 et le premier panneau posé, 45 commerçants de l’agglomération ont rejoint le dispositif. L’association organise également des soirées pour présenter des acteurs de l’aide à la recherche d’emploi, des recruteurs…

En savoir plus