2022-06-28T11:56:37Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/nuit%20du%20van/Nuit%20du%20VAN%202019%20%40%20JF%20Fayolle_800.jpg

Actualités Publié le 28 juin 2022

Nuit du VAN, Nuit des tables de Nantes : une double dose de fête pour démarrer l’été

Des plats à petit prix concoctés par 70 tables nantaises, Urban Voices en avant-première, l’ONPL sous les Nefs, des nocturnes partout et du mix très tard : ce sont quelques-unes des bonnes raisons de sortir samedi 2 juillet.

La Nuit des Tables de Nantes : 70 restaurateurs vous invitent à déguster un plat mitonné spécialement (ici, l’édition 2019 © Stéphan Ménoret).
La Nuit des Tables de Nantes : 70 restaurateurs vous invitent à déguster un plat mitonné spécialement (ici, l’édition 2019 © Stéphan Ménoret).

Oubliez 2021 et ses annulations pour cause de Covid. En 22, ce sera deux fois mieux, avec une Nuit sous le double signe de la gastronomie et de la fête, concoctée par les équipes du Voyage à Nantes. « On a gardé l’idée de ce qui devait voir le jour l’an dernier, à savoir réunir les deux événements », explique Jean Blaise, son directeur.

Commençons par ouvrir l’appétit, avec la Nuit des Tables de Nantes à partir de 19h : « Environ 70 restaurants vont sortir dans la rue, chacun proposant un plat en mode street-food, mais représentatif de leur cuisine, entre 2 et 10 € », explique Richard Baussay, le monsieur gastronomie du VAN. Et le menu sera mieux servi qu’en 2019, où une partie des convives s'étaient cassé les dents : « Les 12 500 portions préparées étaient parties en deux heures, cette année il est prévu beaucoup plus ». Sous la halle de Talensac, où l’on découvrira les Automates à l’unisson de Gavin Pryke, les commerçants ouvriront pour une Nocturne étonnante : « Chaque étal participant proposera une assiette au tarif unique de 5€ ». Une halle gourmande regroupant cinq bonnes tables de la métropole nantaise est aussi annoncée sous les Nefs.

Fanfares, chœur, orchestre et clubbing

La Nuit du VAN sera animée (entre autres) par la fanfare rock The Green Line Marching Band. © Jean-Félix Fayolle
La Nuit du VAN sera animée (entre autres) par la fanfare rock The Green Line Marching Band. © Jean-Félix Fayolle

La Nuit du VAN débutera pour sa part dès 18h et marquera le début officiel du Voyage à Nantes 2022. On y goûtera d’autres ingrédients savoureux : musées en entrée libre et en nocturne, concerts, animations, rendez-vous éphémères et surprises diverses.

Premier fil rouge – ou plutôt vert – de la soirée : la fanfare The Green Line Marching Band, pour une déambulation rock dans la ville. Une 2e fanfare, baptisée Second Line, déambulera de 20h30 à 22h dans le secteur Talensac / Léon-Jamin / Léon-Blum. Les deux formations se retrouveront place Sainte-Croix à 20h30 pour une surprise. Puis The Second Line sera à 22h au cimetière Miséricorde pour célébrer à sa façon l’œuvre Miroir des temps de Pascal Convert.

Deux grands rendez-vous musicaux sont à ne pas manquer. À 17h et 19h, parc des Oblates, le chœur participatif géant d’Urban Voices dévoilera la création D’où que tu viennes, appelée à tourner pendant trois ans en France et à l’international. « Une œuvre qui honore le Maghreb, précise Karim Ammour, directeur artistique de CitéMonde. Ce sera une version spéciale pour le VAN, en extérieur, avant la version en intérieur à la Cité le week-end suivant. » De 21h à 22h30, sous les Nefs, Pascal Rophé dirigera un concert de l’ONPL autour de l’eau et de la mer. « Cent musiciens seront présents pour ce concert célébrant les 50 ans de l’orchestre », précise son président, Antoine Chéreau.

Le collectif Yodel se charge d’ajouter la dose de délire à la Nuit du VAN, avec une programmation en mode after. À 22h30, Dame Area marque la rencontre des Espagnols Silvia Konstance et Victore L. Cruz. À minuit, les noctambules fileront à la Cantine du Voyage pour la soirée clubbing avec Myako et Sainte Rita. Fin annoncée à 2 heures, mais ce ne sera que le début d’un été nantais riche en promesses…