2023-05-11T16:11:37Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/les%20mots%20a%20la%20bouche/Ateliers%20po%c3%a9sie%20%c2%a9%20DR.jpg

Les Mots à la bouche décloisonne la poésie

ActualitésPublié le 11 mai 2023

Les 13 et 14 mai sur l'île de Versailles, ce nouveau festival propose une expérience inédite autour des arts de la parole à des publics peu habitués au propos poétique... Explications d’Émilie Bruguière, poétesse, comédienne et coordinatrice de l'événement.

Émilie Bruguière, poétesse, comédienne et coordinatrice de l'événement © Stéphane Bellanger
Émilie Bruguière, poétesse, comédienne et coordinatrice de l'événement © Stéphane Bellanger

Quelle est la ligne directrice du festival ?

« C'est un festival dédié à la poésie orale qui a envie de favoriser la rencontre entre des artistes professionnels et des amateurs de poésie. C'est aussi un rendez-vous dédié au public dit invisible, avec des propositions d'ateliers de sensibilisation notamment à destination des personnes exilées qui sont en apprentissage de la langue française. Cela fait partie des valeurs d'Ouvre-Boîte Production qui porte le projet. L’association a pour vocation de développer des projets artistiques dans des lieux non consacrés et d'amener la culture vers les publics qui en sont éloignés. Nous avions envie de créer un moment de convivialité et de mettre en avant le réseau amateurs de poésie sur Nantes, qui est très dynamique ».

À quoi doivent s'attendre les visiteurs ?

« Le festival ouvre le 13 mai à 11h avec une parade poétique qui sera menée par la fanfare GrandMACHINChose au départ de l'île de Versailles. Elle sera accompagnée par un commando de poètes slameurs qui déclameront des textes en chemin jusqu'à Talensac où ils surprendront les usagers du marché ! Le lendemain, nous aurons la chance d'accueillir Laurence Vielle, qui a notamment été poétesse nationale de Belgique en 2016. Elle animera des ateliers tous niveaux et présentera un extrait de ses textes sous forme de performance en soirée.
Des propositions  s'enchaîneront tout au long de l'après-midi. Cela ira d'un repas poétique de la Cocotte solidaire, notre partenaire, avec des interventions surprises, à un café gourmand chanson musique avec la poétesse et musicienne Marlène Thibaudault, en passant par une sieste poétique en compagnie du collectif Poésie à l'Oreille. Nous accueillerons ensuite Falmarès, un jeune poète arrivée de Guinée il y a quelques années qui connaît un succès grandissant, pour une lecture d'un extrait de son dernier recueil, ainsi que la poétesse Abia Dasein, qui présentera une performance de spoken words. Une scène ouverte clôturera le festival dans l’écrin intime et convivial du restaurant la Cocotte Solidaire ! ».

Ouvre-Boîte Production développe des projets artistiques dans des lieux non consacrés et souhaite amener la culture vers les publics qui en sont éloignés © DR.
Ouvre-Boîte Production développe des projets artistiques dans des lieux non consacrés et souhaite amener la culture vers les publics qui en sont éloignés © DR.

Quelle place occupe la poésie dans le contexte actuel ?

« L'arrivée du slam il y a quelques années a donné un nouvel élan à la poésie, avec une réappropriation de la parole orale. Les gens se sont aussi tournés vers la poésie pendant les périodes de confinement pour trouver du réconfort, des espaces d'inspiration. On remarque aussi toute une dynamique autour de l'éloquence, avec le grand oral du bac par exemple. Il y a un engouement pour les arts de la parole, dont le monde artistique s'était peut-être un peu éloigné pour se diriger vers la danse contemporaine ou des choses plus visuelles. C'est plutôt encourageant et stimulant pour nous, poètes, qui avons envie de décloisonner et de casser les a priori. L'idée du festival est de montrer que la poésie est une discipline très dynamique, vivante et accessible à tout le monde sans préjugés. On n'est pas obligés d'être tous des grands littéraires pour aimer la poésie ! »

Pratique

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023. À la cocotte solidaire et dans les jardins de l'île de Versailles.
Manifestation gratuite dans son ensemble. Chacun est libre de participer à hauteur de ce qu'il veut/peut.
Plus d’infos sur le site d’Ouvre-Boîte Productions