2023-05-04T11:24:43Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/economie-emploi/chtiiing/une800.jpg

Chtiiing : 5 bonnes raisons de participer

Actualités Publié le 04 mai 2023

Les journées nantaises de la créativités reviennent dans toute la métropole du 11 au 13 mai. Le défi de cette année ? Explorer les « frontières » avec une série d’animations et de conférences gratuites.

L'illustrateur Dan Perri invité de la première édition de Chtiiing en 2022 (© Jean-Félix Fayolle).
L'illustrateur Dan Perri invité de la première édition de Chtiiing en 2022 (© Jean-Félix Fayolle).

Après le succès de la première édition de Chtiiing l'année dernière, les journées nantaises de la créativité reviennent stimuler les esprits créatifs dans toute la métropole. Rendez-vous dans une série de lieux insolites du 11 au 13 mai pour profiter de conférences, de visites, de rencontres ou même découvrir de nouveaux talents.

1. Pour des conférences et des ateliers sur les nouvelles technologies

1800.webp

Étudiants et professionnels sont conviés à la Halle 6 ouest et aux Halles 1&2 pour profiter d’une trentaine de conférences et de tables rondes sur l’inclusion, les nouvelles technologies, (intelligence artificielle, NFT, réalité augmentée ou virtuelle). Des personnalités sont attendues, tel que l’artiste Neil Mendoza, le styliste Sami Nouri ou Michael Couzigou, ex-directeur de L’Atelier des lumières à Paris.

2. Pour rencontrer des créatifs du monde entier

2800.webp

Cette année, Chtiiing accueille deux délégations outre-Atlantique : la ville brésilienne de Récife (à l’occasion des 20 ans de coopération entre Nantes et Recife) et la seconde de Montréal, pour l’année de l’innovation franco-québécoise (AIFG). D’autres personnalités britanniques ou danoises sont également attendues pour partager leur savoir-faire.

3 Pour découvrir de jeunes talents

3800.webp

Qui succédera à la chanteuse Amankaya Alcon, lauréate 2022 de génération Chtiiing ? Comme l’année dernière, les moins de 26 ans sont invités devant un jury de professionnels pour défendre leur projet : création, invention, pratique artistique ou sportive, design… Le concours est ouvert à toutes les disciplines. À la clé ? Une bourse pour les quatre finalistes et un accompagnement personnalisé.

4. Pour un samedi festif en famille

4800.webp

Ateliers podcasts pour les enfants, initiation au parkour, grand banquet d’invendus alimentaires, expositions immersives, défilé de mode, stand up… Le menu de ce samedi festif foisonne d’activités pour toute la famille. L’occasion de passer sa journée dans le quartier des Halles pour en profiter.

5. Pour découvrir 20 lieux insolites

5800.webp

Une vingtaine de lieux partenaires ouvriront leurs portes au public en proposant des animations. C’est l’occasion de visiter la Cocotte Solidaire, le Frac des pays de la Loire, L’Agronaute, le Solilab, le Studio Nantais, les Beaux-arts de Nantes ou encore le Grand Bain.