2022-08-25T10:24:36Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/rentree%20associative%202022/assos800.jpg

Une rentrée associative attendue

Actualités- Mis à jour le 25 août 2022

Après deux années contraintes par la crise sanitaire, la rentrée des associations nantaises se déroule dans un contexte plus serein.

La rentrée est l’occasion d’aller à la rencontre des associations nantaises © Romain Boulanger pour Nantes Métropole.

Avec plus de 6 000 associations - soit une pour 50 habitants - la vie associative est l’une des richesses de Nantes et un leg de son histoire récente et contemporaine. Rien que dans le domaine du sport, on dénombre pas moins de 60 000 licenciés au sein des 385 associations et clubs nantais. « La crise sanitaire que nous avons traversé depuis 2020 a démontré la place et le rôle incontournable des associations. Elles ont, par exemple, participé largement à l’élan de solidarité qui s’est mis en place au cours de cette crise inédite », témoigne Éric Gutknecht, directeur de la vie associative et de la jeunesse de la Ville. Celle-ci a tout mis en œuvre pour garantir le retour à la normale : locaux adaptés, veille sur les conditions sanitaires et soutien affirmé auprès des acteurs associatifs.

Forums et portes ouvertes dans les quartiers

À partir du 3 septembre 2022, des temps forts associatifs sont organisés dans tous les quartiers nantais. Vous hésitez encore à franchir le pas ? Vous pouvez rencontrer des bénévoles, leur poser des questions. Les associations nantaises et la Ville marquent en effet chaque année la rentrée et donnent ainsi rendez-vous aux Nantaises et aux Nantais. Sports, musique, activités artistiques, culturelles, solidaires… les forums associatifs, rencontres et portes ouvertes des équipements associatifs sont l’occasion de recueillir des informations, de rencontrer les équipes qui font vivre les associations et pourquoi pas de s’inscrire ou s’engager dans une activité.

Le programme des temps forts associatifs de la rentrée :

Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne
Samedi 10 septembre de 10h à 12h, maison de quartier du Dix

Breil-Barberie
Du 5 au 14 septembre
A la sortie des écoles, à 16h : Longchamp, Carcouët, Barberie, Mulotière, Plantes et Prévert
Au « Carré Gris » (le 14, de 15h à 17h)

Centre-Ville
Vendredi 9 septembre, de 16h à 19h, à la maison de quartier Madeleine-Champ-de-Mars
Samedi 10 septembre, de 13h30 à 17h30 au pôle associatif Désiré-Colombe

Dervallières-Zola
Samedi 10 septembre, de 10h à 16h, place des Dervallières