2022-09-19T16:21:26Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/malakoff/malakoff800.jpg

Malakoff : le numérique, parlons-en !

ActualitésPublié le 19 septembre 2022

Le 21 septembre à Malakoff, l’accès au numérique est au programme d’animations pour se familiariser avec les outils et l’univers digital.

Le quartier Malakoff accueille deux temps forts autour du numérique et de l'emploi © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole

Le numérique est de plus en plus présent dans la vie quotidienne. Mais de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour y accéder et en avoir un usage facilité. Pour lutter contre l’illectronisme que vivent ces personnes, des initiatives sont mises en œuvre par la collectivité et les associations.

L’événement « Le numérique, parlons-en ! », organisé esplanade d’Angleterre, à Malakoff le 21 septembre, illustre cette volonté d’aller au plus près des habitants, « Il est accessible à toutes et à tous, quelles que soient vos connaissances et vos usages du numérique » soulignent les organisateurs. Proposé par le groupe numérique du quartier qui comprend notamment la Ville de Nantes, l’Accoord, la Maison du libre, AAD - Nouvelle voie et la Maison de l'emploi, ce temps fort est rythmé en deux temps.

Tout d’abord avec une première partie (15h à 18h) dédiée à la médiation sur les démarches administratives, le numérique et l'emploi, la réalité virtuelle, facebook, zoom, whatsApp, canva… Ainsi qu’à l’orientation vers les acteurs publics et associatifs mobilisés au quotidien à Malakoff.
Puis une conférence (18h à 20h) avec Tisse ta toile, acteur associatif qui adapte ses contenus au public présent. Au menu, « Une exploration facile de notre monde numérique. Un moment convivial et ludique, pour mieux comprendre, esquiver les pièges et créer ensemble », expliquent les organisateurs.

Renseignements : 02 40 41 61 10 (direction de quartier).

L'info en +

Un temps fort pour l’emploi les 22 et 23 septembre

Cette initiative est proposée par la Maison de l'emploi de Malakoff. Elle est précédée le 22 septembre par l’intervention de deux slameurs d'Ogma Oralité, « qui proposent d'accompagner des jeunes sur l'oralité et la mise en confiance », expliquent les organisateurs.

Le 23 septembre, de 9h à 17h, le temps fort dédié à l’emploi prendra la forme d'un escape game sur l'esplanade d’Angleterre et d'un forum dans le gymnase Malakoff IV. Au total, neuf entreprises représentées dans différents secteurs (industrie, bâtiment, banques, assurances, transports) seront mobilisées à cette occasion.

En savoir + : 02 28 44 33 80 (la Maison de l’emploi)