2022-11-24T09:47:32Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/avoscoeurs/NM143690.jpg

Avoscœurs : consultez un avocat en soutenant une association

Publié le 24 novembre 2022

Avoscœurs, association d’avocats, organise vendredi 25 novembre des consultations pour le grand public dont les recettes financeront des associations locales. 30 minutes de conseils pour un don minimum de 30€.

Margaux  Catalan, Margaux Le Sage et Doris Sieurin, avocates, sont bénévoles pour Avoscœurs et seront présentes le 25 novembre à la Maison de l'avocat. © Christiane Blanchard
Margaux Catalan, Margaux Le Sage et Doris Sieurin, avocates, sont bénévoles pour Avoscœurs et seront présentes le 25 novembre à la Maison de l'avocat. © Christiane Blanchard

Prendre conseil auprès d’un avocat tout en soutenant des associations, telle est la proposition d’Avoscœurs depuis 2018. Cette association d’avocats organise ce vendredi 25 novembre de 10h à 18h, à la Maison de l’avocat, des rencontres entre avocats bénévoles et grand public pour des consultations de 30 minutes en échange d’un don minimum de 30€. « Chaque année, nous sélectionnons trois associations locales, laïques, apolitiques et qui résonnent avec le serment d’humanité des avocats, explique Margaux Le Sage, avocate. Le travail de sélection est difficile car beaucoup d’associations ont besoin de financements. » Cette année la douzaine de bénévoles d’Avoscœurs ont choisi de soutenir Hom’less, Permis de construire et Agir contre la maladie.

Avocat : métier mal connu

Les rencontres entre avocats et grand public sont aussi un moyen de sensibiliser à une profession mal connue. « Nous voulons que le public voit le métier d’avocat tel qu’il est et pas comme dans les films, ajoute Margaux Le Sage. Le droit est partout, n’importe qui peut faire appel à nous pour trouver des solutions ou de l’information sur des sujets aussi divers que la succession, le droit du travail, une pension alimentaire impayée, des dommages corporels... On peut juste venir pour du conseil et nous sommes formés à la médiation. La majorité des dossiers ne vont pas devant le juge.»

Depuis 2018, une dizaine d’associations ont été soutenues grâce à 122 000€ récoltés. Les dons proviennent également des cabinets d’avocats eux-mêmes et de quelques-uns de leurs clients. « Nous essayons enfin d’être des relais pour les associations sélectionnées, conclut Margaux Le Sage. Au niveau communication mais aussi pour des questions juridiques où elles auraient besoin d’être accompagnées. »

S'inscrire et soutenir Avoscœurs

Rendez-vous à la Maison de l’avocat : 5 mail du Front populaire à Nantes.
Vous pouvez vous inscrire à une consultation sur www.avocoeurs.fr ou en appelant la Maison de l’avocat au 02 40 20 48 45.