2022-08-23T16:54:23Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/services-administratifs/rdv%20citoyens%202022/rentr%c3%a9ecitoyenne800.jpg

Actualités Publié le 23 août 2022

Les élus de quartier à la rencontre des habitants

Du 5 septembre jusqu’à la fin octobre 2022, les adjoints et élus des 11 quartiers de la ville donnent rendez-vous aux Nantaises et Nantais sur leurs lieux de vie avec une quarantaine de rendez-vous citoyens.

Jusqu’à la mi-octobre, les élus de quartier vont aller à la rencontre des habitants. Crédit photo :  Romain Boulanger pour Nantes Métropole.
Jusqu’à la mi-octobre, les élus de quartier vont aller à la rencontre des habitants. Crédit photo : Romain Boulanger pour Nantes Métropole.

C’est la rentrée citoyenne et comme l’an dernier, des rendez-vous entre élus et habitants sont programmés. Sur les places, dans la rue et les marchés, dans les parcs et jardins, une quarantaine de rendez-vous de proximité vont permettre ainsi aux Nantaises et aux Nantais de rencontrer leurs élus. Et d’aborder la vie de leur quartier « autour des problématiques et questions liées à la vie quotidienne et la proximité », précise la Ville.

Les rendez-vous citoyens, temps fort lancé l’an dernier, sont donc reconduits en cette rentrée. « Il s’agit de rencontrer les habitants de Nantes dans leur secteur de vie, au plus près de leur quotidien et à l’extérieur, sur l’espace public. Ce sont les élus qui vont vers eux : ça n’est pas la même démarche qu’une invitation à une réunion dans un équipement public », explique Bassem Asseh, premier adjoint en charge notamment de la proximité.

En prise directe avec le terrain

Lors de la première édition, 53 rendez-vous ont été organisés, environ 800 habitants y ont participé. « L’an dernier, par exemple, j’ai rencontré des habitants de Gaston-Serpette dans le square qui jouxte l’école. Parents d’élèves et riverains ont pu ainsi venir et nous avons pris le temps d’échanger sur des sujets variés, à différentes échelles, de la ville à la rue. On gagne en convivialité, poursuit Bassem Asseh. Et des rendez-vous complémentaires peuvent être calés quand nous ne pouvons pas apporter toutes les réponses sur place. Pour les élus, c’est utile car nous rencontrons les habitants en prise directe avec le terrain. »

La formule a donc bien fonctionné et quelques corrections ont été apportées, comme les lieux qui n’avaient pas fonctionné. « C’est le dialogue permanent entre citoyens et élus, plus que jamais nécessaire en cette période. »

Ces rendez-vous seront suivis de 11 rencontres de quartier à l'automne, « pour échanger sur la dynamique et les projets à l'échelle du grand quartier. »

Retrouvez le programme des Rendez-vous citoyens dans votre quartier :

Voir en plein écran

 

Tout savoir sur la rentrée des associations