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3 nouveaux réseaux sociaux pour ne rien rater du dialogue citoyen

ActualitésPublié le 05 octobre 2022

Le dialogue citoyen se dote de trois réseaux sociaux afin d'impliquer plus largement les habitants de manière concrète dans les projets de la Métropole. Lancement jeudi 6 octobre sous le nom « Nantes Métropole citoyenne ». 

Nantes Métropole citoyenne est notamment accessible sur Facebook. © Rodolphe Delaroque
Nantes Métropole citoyenne est notamment accessible sur Facebook. © Rodolphe Delaroque

Depuis quelques années, la participation des citoyens aux décisions publiques n'est plus une option, mais une solution pour Nantes Métropole. Le dialogue citoyen invite les habitants des 24 communes de la collectivité – quels que soient leur nationalité, leur âge, qu'ils disposent du droit de vote ou pas – à s'exprimer sur les politiques publiques de la Métropole (urbanisme, innovation, habitat, transport, éducation...). Il repose sur une large palette d’outils participatifs : ateliers citoyens, contributions en ligne, convention citoyenne, tirage au sort, grands débats, qui permettent de guider l'action de la collectivité afin qu'elle puisse avoir une réponse pertinente aux problèmes du quotidien. Débats sur la 5G , sur la Loire ou sur la transition énergétique...

De nombreux sujets, en lien avec le projet de mandat, ont déjà mobilisé l'expression des citoyens. Actuellement, 120 démarches sont recensées sur la plateforme dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr. Projet en cours soumis à la votation, « Les Lieux à réinventer » invite par exemple les habitants à élire leurs lieux préférés jusqu'au 19 octobre. 

Donner plus de transparence aux démarches

Afin de rendre plus accessible l'ensemble de ces démarches, le dialogue citoyen se dote de trois réseaux sociaux à partir du jeudi 6 octobre. Une première en France pour une collectivité. « Ils ont été pensés comme des médias avec des objectifs et des cibles spécifiques : grand public pour Facebook,  acteurs locaux et nationaux pour Twitter et jeune public pour Instagram, explique Marine Le Breton, animatrice des réseaux sociaux à la direction démocratie et stratégie de la ville de Nantes.  Objectif ? Favoriser l’information sur l’offre de dialogue citoyen et simplifier l’accès aux démarches en communiquant sur les démarches et modalités de participation. La dynamique participative de chaque démarche sera ainsi racontée, du début du projet jusqu’au droit de suite puis au résultat. C'est une manière d'aller vers les citoyens et de donner plus de transparence aux démarches dialoguées », résume Marine Le Breton.

À noter

Pour suivre Nantes Métropole citoyenne sur les réseaux sociaux :