2022-09-26T16:26:11Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/csc%20boissiere%2060%20ans/cscboissiere60ans800.jpg

Actualités Publié le 26 septembre 2022

Le premier centre socioculturel nantais fête ses 60 ans

À Nantes Nord, le centre socioculturel de La Boissière souffle ses soixante bougies avec différents temps forts, du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre.

La ludothèque/bibliothèque a été entièrement refaite à neuf il y a un an grâce à des travaux de la Ville de Nantes © altoso photos pour L'Accoord
La ludothèque/bibliothèque a été entièrement refaite à neuf il y a un an grâce à des travaux de la Ville de Nantes © altoso photos pour L'Accoord

C’est le centre socioculturel le plus ancien de Nantes : La Boissière fête cette année ses 60 ans. Construit en 1962, il répond alors aux enjeux liés à l’essor des grands ensembles aménagés pour répondre à la crise du logement d’après-Guerre et à l’arrivée de nouveaux habitants dans ces quartiers.

« En 1957 débute la construction d’immeubles, les aides de l’État se portant désormais sur ce secteur. Le premier ensemble de 160 logements est construit le long de la rue des Renards entre 1957 et 1959. Le second, de 1959 à 1962, totalise 1 060 logements : c’est la cité de la Boissière. Un petit centre commercial ouvre en 1963 et la même année on inaugure le premier centre socioculturel de Nantes dont l’activité se développe avec bonheur dans de multiples directions : emploi, sports, loisirs, bricolage, théâtre, atelier d’anglais, musique… » relate Nantes Patrimonia.

Évoluer avec son temps

« En 60 ans, le centre socioculturel de la Boissière n’a cessé de se renouveler, explique Laurent Hugot, président de l’Accoord et bénévole depuis 10 ans à la Boissière. Distributions de paniers bio, espace ludothèque et bibliothèque pour accueillir les familles, studio de répétition pour développer les pratiques amateurs, cours de français à destination des personnes étrangères, jardin partagé et solidaire… La Boissière, c’est un centre socioculturel qui a su évoluer avec son temps et répond aux enjeux actuels. »

« Aujourd’hui, ce lieu de vie permet à des centains d’habitants de se rencontrer, de participer à des activités culturelles et artistiques ou encore de partir en sorties de groupe à des tarifs bas », rappelle l’Accoord.

Depuis la création du premier centre à la Boissière, les maisons de quartier et centre socioculturels ont fleuri et essaimé dans les quartiers nantais. L’association Accoord, qui gère et anime l’ensemble des centres socioculturels, en compte aujourd’hui vingt-et-un à Nantes. Et un 22e verra le jour en 2023, sur le quartier de Saint-Joseph-de-Porterie.

Pour célébrer cet anniversaire, les équipes salariées et bénévoles de l’Accoord organisent un week-end de festivités du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre à la Boissière.

 

Pratique

Demandez le programme :

Jeudi 29 septembre
Soirée rétrospective sur l’histoire du centre socioculturel – Centre socioculturel de la Boissière.
17h : Vernissage de l’exposition « Portraits d’habitants » par Soizic Leray, bénévole au Centre socioculturel.
18h : Projection-débat « L’évolution des centres socioculturels à Nantes » avec la participation de Pierre Durand, ancien directeur-général de l’Accoord, et Francis Peslerbe, habitant historique et mémoire du quartier.

Vendredi 30 septembre
Soirée festive proposée par les habitants du quartier – Centre socioculturel Boissière et pataugeoire de la Boissière.
À partir de 17h : animations diverses
18h : concert de Johanna Reyjasse and the B.O
Apéritif dînatoire

Samedi 1er octobre
Fête de quartier – Centre socioculturel Boissière et pataugeoire de la Boissière.
11h : visite du quartier avec Les Hérons
12h : paëlla géante (sur inscription)
14h : animations pour les enfants (structures gonflables, clown, maquillage…)
15h : concert de l’Amphifanfare
16h : spectacle du clown Helmut Von Carglass

Infos pratiques :
9 bis rue Jean-de-la-Bruyère
Téléphone : 02 40 76 96 85
Tram 2, bus 86 et bus 96
arrêt Boissière
accoord.fr/nc_centre/csc-boissiere/