2022-04-28T09:40:01Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/fete%20europe/feteurope675.jpg

Actualités Publié le 28 avril 2022

Qu’est-ce que la présidence française de l'Union européenne ?

Pour la première fois depuis 13 ans, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. À cette occasion, Nantes Métropole et les acteurs de l’Europe à Nantes proposent plusieurs événements labellisés présidence française de l'Union européenne (PFUE).

Pour la première fois depuis 13 ans, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022.
Pour la première fois depuis 13 ans, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022.

Le Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des 27 états membres en fonction du sujet traité. Ils siègent dans l’une des dix formations compétentes par domaine d’activité : agriculture et pêche, affaires économiques et financières, justice et affaires intérieures… Le Conseil partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Parlement européen et conclut les accords internationaux au nom de l’Union européenne. Il ne doit pas être confondu avec le Conseil européen qui rassemble les chefs d’état et de gouvernement.

Une présidence tournante

Chaque état membre assure, à tour de rôle, la présidence du Conseil de l’UE pendant six mois. En juillet 2016, le calendrier complet des présidences a été fixé jusqu’en 2030. La présidence planifie les sessions des différentes formations du Conseil, à l’exception du Conseil des affaires étrangères. Elle élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence du processus de décision. Elle veille également à une bonne coopération entre les États membres et assure les relations du Conseil avec les autres institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement.
Depuis 2009, les états membres n’exercent plus la présidence seuls. Ils collaborent avec deux autres pays pour fixer des objectifs sur 18 mois. Après le trio formé par l’Allemagne, le Portugal et la Slovénie de juillet 2020 à décembre 2021, la France entame un nouveau cycle du 1er janvier au 30 juin 2022 et travaillera avec la République tchèque au second semestre 2022 et la Suède au premier semestre 2023.

La PFUE à Nantes

Dans le cadre de cette présidence française, Nantes Métropole et la Maison de l’Europe ont lancé fin 2021 un appel à projets d’initiatives européennes aux associations, entreprises et écoles du territoire. « Nantes est impliquée dans de nombreux réseaux européens et l’Europe est également très présente sur le territoire à travers de nombreux acteurs, nous souhaitons profiter de cette présidence pour mettre en lumière ces deux aspects, souligne André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’Europe. Avec cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), nous offrons à ces acteurs une visibilité et des moyens financiers supplémentaires. » 14 projets sont ainsi soutenus par la collectivité et labellisés PFUE. Parmi lesquels : 3 jours de rencontres photo organisés par l’association Confluence photographique en partenariat avec la Maison de l’Europe, la première édition du festival du cinéma roumain portée par le centre culturel franco-roumain en partenariat avec le Cinématographe ou encore un podcast développé par l’institut Kervégan.

Le forum annuel de Nantes Creative Generations (NCG), qui se déroulera du 31 mai au 3 juin, et Europa Mix, programmé le 4 juin, sont également labellisés PFUE. Tout comme les événements organisés dans le cadre de la Journée de l’Europe et la performance d’éloquence proposée le 22 mai à Stereolux par l’association Place aux jeunes.

En savoir plus

Retrouvez toutes les infos et l'actualité de la PFUE sur le site internet : presidence-francaise.consilium.europa.eu