2023-03-29T09:31:04Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/festival%20petits%20grands/ZIRKA%20Cirque%20Solidaire%20%c2%a9%20Christophe_Martin.jpg

zirka !, un cirque ukrainien invité par Petits et Grands

Actualités Publié le 29 mars 2023

La 7e édition du festival jeune public a lieu du 5 au 9 avril, avec près de 40 spectacles. Parmi eux, un cirque d’artistes ukrainiens réfugiés investit la cour du château.

Sous le chapiteau, les artistes se jouent des prouesses techniques en proposant des numéros primés dans les compétitions internationales. © Christophe Martin
Sous le chapiteau, les artistes se jouent des prouesses techniques en proposant des numéros primés dans les compétitions internationales. © Christophe Martin

Le spectacle s’appelle zirka ! (« étoile » en ukrainien) et se veut à la fois « une création artistique engagée et un hymne à l’espoir ». Porté par onze artistes réfugiés d’Ukraine, tous formés à la prestigieuse École de cirque de Kiev et mondialement reconnus, il entremêle voltige, acrobatie, contorsion, équilibrisme, jonglerie, dessin sur sable. Une dizaine de représentations sont annoncées dans le cadre du festival Petits et Grands, dans la cour du château de Nantes et sous chapiteau. « Un grand moment culturel et solidaire à venir ! » se félicite Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Les collectivités ont apporté leur soutien à cette initiative, tout comme le Département de Loire-Atlantique et le ministère de la Culture, via la DRAC des Pays de la Loire.

Le montage du projet zirka ! remonte à 2022, année de l’invasion de l'Ukraine par la Russie. Il est à mettre au crédit d’Anjou Théâtre, dont le directeur Frédéric Couturier, plaidait pour « répondre à la destruction par la création, aux souffrances de la guerre par un spectacle vivant porteur d’espoir et de beauté ». Du  côté de Petits et Grands, les codirecteurs du festival Nicolas Marc et Cyrille Planson, ont voulu « mettre à l’honneur la culture ukrainienne auprès des familles de la région nantaise. Pour porter l’espoir et la vie ».

Cinq jours de festival

La 7e édition du festival jeune public nantais promet d’autres bons moments, avec la programmation sur cinq journées de près de 40 spectacles, donnant lieu environ 120 représentations dans divers endroits de Nantes (lieu unique, Stereolux, musées, CCNN, maisons de quartier…) mais aussi Rezé (la Soufflerie) et Saint-Herblain (ONYX). Théâtre, danse, musique, marionnette, conte, cirque… tous les genres de spectacles sont représentés, certains étant proposés à partir de 6 mois. Les places sont au tarif unique de 4€.

Pratique

Représentations zirka ! mercredi 5 avril à 15h et 18h30, jeudi 6 à 18h30, vendredi 7 à 18h30, samedi 8 à 15h et 18h30, dimanche 9 à 15h et 18h30.
Cour du château des ducs de Bretagne, tarif unique 4€.

Billetterie uniquement en ligne sur le site de Petits et Grands.