2021-06-17T11:37:36Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/enfance-education/scolarite/periscolaire/menus-cantines-675.jpg

Les menus des cantines des écoles et des centres de loisirs

Chaque jour, la Ville assure les repas servis dans les écoles et les centres de loisirs, dans le respect des recommandations relatives aux besoins nutritionnels des enfants. Consultez les menus élaborés dans votre commune.

Les menus dans les écoles nantaises

La Ville de Nantes assure elle-même la production et la livraison des repas servis dans les 87 cantines des écoles nantaises. Conçus par une diététicienne et un chef de cuisine dans le respect des recommandations relatives aux besoins nutritionnels des enfants, les menus sont prévus sur une période de 6 à 8 semaines. Ces menus sont validés par la commission de restauration qui réunit enfants, parents d’élèves, enseignants et élus cinq fois par an.

Depuis la rentrée 2021, deux des cinq menus servis aux enfants chaque semaine sont végétariens. Ils sont élaborés en lien avec la diététicienne de la direction de l'éducation de la Ville de Nantes.

Une version adaptée des menus est servie chaque jour aux enfants allergiques ou présentant des pathologies, comme le diabète, avec la mise en place d'un PAI, un projet d'accueil individualisé.

Les menus des cantines sur votre smartphone

Avec l'application mobile Nantes dans ma poche, consultez les menus de la cantine de votre enfant chaque jour. Il vous suffit d'ajouter le service "école", en choisissant votre commune et l'école concernée.

Agir ensemble pour une restauration saine et responsable

La santé des enfants, la recherche de qualité des produits servis et la lutte contre le gaspillage alimentaire constituent des engagements politiques forts autour de la restauration scolaire nantaise. S’y adjoint un enjeu majeur, qui concerne l’accès à la restauration scolaire pour le plus grand nombre d’enfants, et ce à un prix accessible.

Avec l’adoption de la loi Egalim à l’automne 2018 et grâce au dynamisme et à l’implication des parents d’élèves, la Ville de Nantes a engagé une démarche de dialogue en faveur d’une restauration saine et responsable entre janvier et juin 2019. Les échanges ont nourri des pistes d’action sur la qualité des aliments, la réduction des déchets et la substitution du plastique et ont fait émerger des axes de progrès transversaux, à découvrir dans le livret ci-dessous.

Quand les élèves font leurs menus

Chaque année, des élèves de CM1 et de CM2 élaborent une semaine de menus avec la diététicienne de la Ville de Nantes. Les élèves présentent les menus à la commission restauration de la Ville. Ces menus sont ensuite servis dans les cantines.

Les chiffres de la restauration scolaire

15 000 repas en moyenne chaque jour dans les écoles publiques nantaises

2 repas sur 5 sont végétariens

87 restaurants scolaires

370 agents d'entretien et de restauration

Loi alimentation, information légale

Le service municipal de restauration de la Ville de Nantes a consacré 34,9 % de ses achats alimentaires en 2021, tout produit confondu, en produits de qualité et durables* , dont 32 % exclusivement en bio.
Le pourcentage de bio est de 41% pour les trois premiers mois de l'année 2022.
*Produits issus de l’agriculture biologique, et produits bénéficiant d’un autre signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) (Label rouge, AOC, AOP, etc)

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)