« Après la crise du sanitaire, l’hyperinflation fait basculer de plus en plus de ménages dans la précarité. Des étudiants et des couples ne mangent plus à leurs faim et se présentent devant les associations d’aides alimentaires. Si nous ne voulons pas laisser personne au bout du chemin, il faut agir maintenant avant que la situation n’empire ». C’est en ces termes qu’Abassia Hakem, adjointe en charge de l’inclusion sociale a présenté la stratégie nantaise en faveur des solidarités. Au total, 2,35 millions d’euros seront déployés pour financer 100 actions concrètes menées sur le territoire. En effet, la justice sociale reste un des piliers du projet politique de la ville.
Ces 100 actions seront guidés par 7 engagement clés pris par la ville : lutter contre la précarité financière, renforcer l’accès aux droits, améliorer les confitions de vie des plus fragiles, renforcer l’accompagnement en santé mentale, lutter contre l’isolement social, agir contre les inégalités liées à la transition écologique et créer de nouvelles solidarités. Voici 8 projets parmi les 100 à venir.
1. Jusqu’à 750 000 € d’aides par an pour les moins de 25 ans
Via son CCAS, la Ville de Nantes ouvrira ses aides facultatives au profit des jeunes de moins de 25 ans. Ils pourront, bénéficier du microcrédit ou des aides coup de pouce (pour payer des factures d’énergie ou faire face à des difficultés financières).
Délai : été 2024.
2. Plus de proximité avec 3 nouveaux accueils de solidarité et 5 accueils senior
En complément des antennes déjà existantes de Bellevue et Nantes Sud, trois nouveaux accueils de solidarité vont ouvrir aux Dervallières, à Bottière et à Nantes Nord, en proximité avec les habitants des quartiers. En parallèle, 5 espaces de proximité senior, en lien avec le secteur associatif, seront déployés près des lieux de vie. Enfin, afin de lutter contre l'isolement des seniors, une plateforme solidaire permettra de mettre en relation des citoyens bénévoles avec des seniors pour les aider dans leurs déplacements du quotidien : balades, courses, visites médicales etc.
3. Pérennisation de l’épicerie sociale Les 1 000 fleurs du colibri
Ouverte en 2023 à titre expérimentale pour lutter contre la précarité alimentaire, l’épicerie sociale municipale du quartier Bottière-Pin Sec propose des denrées et des produits d’hygiène à moindre coût. Elle sera finalement pérennisée, 30 ménages ont déjà pu en bénéficier,.
Délai : 2024.
4. Un nouveau lieu d’accueil parents-enfants (LAEP) pour les 6-11 ans
Chaînon manquant entre les LAEP 0-6 ans déjà existants et la Maison des adolescents, la Ville va étudier l’ouverture d’un lieu de soutien à la parentalité pour les 6-11 ans. En parallèle, 3 référents santé feront le lien entre le service municipal de santé scolaire et les professionnels, notamment dans les quartiers prioritaires.
Délai : 2014-2026.
5. Une équipe de travail social de rue pour les personnes en errance
Cette équipe mobile composée de travailleurs sociaux et de la santé ira à la rencontre des personnes en errance pour qui les solutions d’accueil classiques ne sont parfois pas adaptées. Ils les accompagneront également dans l’accès aux droits.
Délai : 2026.
6. Des actions en santé mentale dans toute la ville
Des actions de sensibilisation à la santé mentale animés par des professionnels seront déployées dans les quartiers nantais pour accompagner et soutenir des personnes en souffrance psychique. En parallèle, à la Maison des adolescents, la Ville va financer des permanences psychologiques supplémentaires pour les jeunes des quartiers prioritaires.
Délais : 2023/2024
7. Créer une nouvelle offre alimentaire de qualité pour toutes et tous
Le dérèglement climatique renforce les inégalités sociales. Pour y faire face, la ville lance un appel à coopération "nouvelles solidarités" auprès des acteurs locaux pour favoriser l'accès à une alimentation de qualité et accessible. 250 000 € seront dédiés aux projets lauréats.
Délai : 2024.
8. La création d’une coopérative nantaise des nouvelles solidarités
Cet espace ressources, co-construit avec les acteurs des solidarités, proposera des formations et un soutien à l'émergence de projets solidaires, individuels ou collectifs.
Délai : 2025.
Pour être pertinent et efficace, ce plan d’action a été soigneusement coconstruit avec les habitants, les associations et les professionnels du territoire pendant les Assises des solidarités qui s’étaient déroulées de janvier à juin 2022. Ces Assises avaient mobilisé près de 4300 citoyens pendant 120 jours de débats.